Caroline SYPNIEWSKI

Violoncelle

Après avoir étudié auprès de Jérôme Pernoo au CNSM de Paris puis dans la classe d’excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Vuitton, Caroline Sypniewski se perfectionne auprès de Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. En parallèle, elle obtient le DEM de piano au CRR de Paris ainsi qu’un DEM d’accompagnement au CRR de Boulogne-Billancourt.

Elle s’est produite en soliste et en musique de chambre dans de nombreux festivals tels que Prades, Musique a l’Empéri, Debussy, W Krainie Chopina à Varsovie, l’Orangerie de Sceaux, festival d’Edinburgh, Classissimo à Bruxelles, le Centre de Musique de Chambre, Musiques à Versailles, Musique et vins au Clos-Vougeot, les Jeudis musicaux à Royan, les Vacances de Monsieur Haydn à la Roche Posay, la Vézère, Tons Voisins, Jeunes Talents, Notes d’été à Irancy, les Instants de Grasse, Piano Pic, Val d’Aulnay.. et dans de grandes salles européennes comme le Victoria Hall à Genève, la Philharmonie de Paris, le théâtre des Champs-Élysées, l’opéra Garnier, le Grand Théâtre de Provence, le Kurhaus à Baden-Baden, la Seine Musicale, la Fondation Vuitton, à Schloss Elmau, au Théâtre des Bouffes du Nord, aux Chorégies d’Orange, salle Cortot. En avril 2018 elle a représenté la marque Van Cleef & Arpels lors d’un événement privé au Palais d’été à Pékin.

 

Elle a pris part à des projets divers et variés tels que l’Académie Seiji Ozawa, l’Académie Jaroussky, l’Académie de Villecroze, les master-classes à Kronberg. Elle a été résidente à la Fondation Villa Musica en Allemagne au sein du Quatuor Mona, joue en trio à cordes avec ses deux soeurs Magdalena et Anna et fait partie de la troupe du Centre de Musique de Chambre de Paris. 

Elle a partagé la scène avec, notamment, Emmanuel Pahud, Alexandre Kantorow, Renaud Capuçon,  Jérôme Pernoo, Michel Beroff, Adam Laloum, Abdel Rahman El Bacha, Marie-Josèphe Jude,  Laurent Naouri, Philippe Bernold.. Caroline a été accompagnée en tant que soliste par plusieurs orchestres, l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden,  l’Orchestre de Dijon-Bourgogne, l’Ensemble Appassionato, l’Orchestre de chambre de la Philharmonie de Varsovie, l’Orchestre de la Monsieur Haydn Academy, et l’Orchestre de chambre Nouvelle-Europe.

 

Caroline a été nommée Révélation Classique de l’Adami 2017, Jeune Talent du festival Musique et Vins au Clos-Vougeot 2019, est soutenue par la Fondation Safran et a obtenu le prix Ginette Neveu lors de la Carl Flesch Academy 2015 ainsi que le Grand prix de l'Académie Ravel 2018.