Caroline SYPNIEWSKI

Violoncelle

Née en novembre 1992 à Toulouse, Caroline Sypniewski commence le violoncelle avec Lluis Claret et Blandine Boyer au Conservatoire de Toulouse, où elle bénéficie régulièrement des conseils de Lluis Claret. Elle poursuit ensuite ses études au CRR de Paris, avant d'intégrer à l'unanimité le CNSM de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo. Elle est actuellement dans la classe d’excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton et prend part à l’Académie Jaroussky à la Seine Musicale.

Elle se perfectionne auprès d'éminents musiciens comme Gary Hoffman, Ivan Monighetti, Marc Coppey, François Salque, Wolfgang Boettcher, Colin Carr, en participant à de nombreuses master-classes et académies telles que l'Académie de Villecroze, les Cello Masterclasses à Kronberg, la Cello Biennale d'Amsterdam, l'Académie Maurice Ravel, la Carl Flesch Academy, où Caroline fut invitée à jouer en soliste le Concertode Dvorak en 2015, ainsi que le Premier concertode Haydn en 2016 avec l'Orchestre philharmonique de Baden-Baden.

Très portée vers la musique de chambre, elle forme avec ses deux sœurs Magdalena et Anna un trio à cordes. Elle participe également à différents projets tels que l’Académie de quatuors à cordes Seiji Ozawa, le Centre de musique de chambre de Paris, et se produit en récital ou en musique de chambre dans de nombreux festivals : Festival de la Vézère, Festival de Prades, Festival de musique de chambre à Salon-de-Provence, Festival Debussy, Tons voisins, Festival Jeunes Talents, Notes d’été à Irancy, les Rencontres de Calenzana ; elle a fait plusieurs apparitions à la radio, notamment dans l'émission de Gaëlle le Gallic, ou Arièle Butaux sur France Musique.

Caroline a été nommée Révélation Classique de l’Adami 2017, est bénéficiaire d'une bourse de la Fondation Safran, obtient le Prix Bonnat-Helleu ainsi que le Grand prix de la ville de Ciboure lors de l'Académie Maurice Ravel, et le Prix Ginette Neveu lors de la Carl Flesch Academy.