top of page

Élise Bertrand

Violon

Élise remporte de nombreux concours de violon, musique de chambre et de composition. A l’automne 2019, elle obtient le 2e Prix du Concours International Ginette Neveu et le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la pièce contemporaine. Un mois après, elle obtient le 1er Prix et Prix Spécial au Concours International Léopold Bellan.

Elle participe à l’Académie de Villecroze (2019), aux Académies Seiji Ozawa et International Menuhin Music Academy à l’été 2021 et 2022 et à l’Académie Jaroussky (2021 et 2022) dans la promotion Tchaïkovski. En 2022, elle rentre au CNSMDP en master de musique de chambre avec son pianiste Gaspard Thomas et devient Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classed’Augustin Dumay. Compositrice éditée chez Billaudot et Klarthe, ses pièces sont commandées par des ensembles, des instrumentistes éminents, des concours, d’institutions et font l’objet d’émissions sur FranceMusique, Radio Classique et ARTE Concert.

 

Des articles lui sont également consacrés dans Classica et The Strad Korea. Élise tient à défendre le répertoire méconnu, tant au violon qu’en musique de chambre. Son premier disque « Lettera Amorosa » autour de ses oeuvres paraîtra au label Klarthe en juin 2022.

Née en 2000, Élise Bertrand commence le piano à l’âge de 5 ans, le violon à l’âge de 8 ans, et lacomposition trois ans plus tard, en autodidacte.Après des études au CRR de Toulon, elle entre à 14 ans au CRR de Paris et y étudie le violon avecSuzanne Gessner et la composition avec Nicolas Bacri.En 2020, elle obtient sa licence au CNSMDP en violon dans la classe de Roland Daugareil etentre en cycle d’écriture supérieur dans le même établissement.Comme violoniste, elle participe à de nombreux projets à la fois comme soliste, chambriste (LaRoque-d’Anthéron, en récital aux Sommets Musicaux de Gstaad en janvier 2022, au Festival dePâques d’Aix-en-Provence en mars 2021) et au sein d’orchestres ( OPRL, Orchestre de Douairégion Hauts-de-France, Les Dissonances, OLC…).

Biographie Élise Bertrand.tiff
bottom of page