Georgi Anichenko

Violoncelle

En 2000, à 15 ans, il entre au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Müller et en musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi, Diana Ligeti, Itamar Golan. En perfectionement, il étudie avec Jérôme Pernoo.


Pour ses études, Georgi reçoit une bourse du gouvernement français, il est également boursier des Fondations Tarazzi, Meyer, Mécénat Musical Société Générale, Nadia et Lili Boulanger, Fondation Vladimir Spivakov.


Georgi est lauréat de plusieurs Concours Internationaux : Premier Prix au "Unisa International Strings Competition" en Afrique du Sud, Deuxième Prix au « Concours International Andrée Navarra » en France, Deuxième Prix au « Lutoslawski International Cello Competition » en Pologne, Quatrième Prix au « Isang Yun International Cello Competition » en Corée du Sud, Deuxième Prix au « Carlos Prieto International Cello Competition » au Mexique.


Georgi joue régulièrement en duo avec la pianiste russe Anastasya Terenkova. Ils se sont produits au Théâtre Mogador, à la Salle Cortot, à l’Auditorium du Louvre à Paris, à l'Auditorium de Grenoble, au Festival du Grésivaudan, au Festival de Saint Riquer, au festival « Les Vacances de Monsieur Haydn », aux Heures Musicales de Saint Emilion, aux Rencontres musicales en Artois, au Kings Place Music Festival à Londres, Palais des Arts Reina Sofía à Valence en Espagne, etc. Ils ont été invités deux fois en tournée en Afrique du Sud lors des quelles Georgi a joué en tant que soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Johannesbourg, Cape Town et Kwazulu Natal, Durban.


En musique de chambre, Georgi s'est produit entre autres à Flagey à Bruxelles, au Concertgebouw d’Amsterdam, à Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, au Centre Culturel de Seongnam en Corée du Sud, au festival « La Folle Journée » à Tokyo, au Festival de Colmar, à Août Musical à Deauville et au Festival de Pärnu en Estonie.
 

Georgi interprète les Concertos de Chostakovich et Friedrich Gulda sous la direction d’Omer Meir Wellber, Concerto de Dvôrak avec Placido Domingo, ainsi que le Double Concerto de Brahms et cinq fois le Don Quichotte de Strauss avec Zubin Mehta aux Festivals de Perelada, Auditorio National de Madrid et Palau de les Arts Reina Sofia (Espagne), ainsi qu'aux Festivals de Ravenna, Armonia d'Arte et de la Valle d’Itria (Italie).


De 2006 à 2017, Georgi est violoncelle solo de l’Orquestra de la Comunidad Valenciana “Palau de les Arts Reina Sofia” en Espagne sous la direction de Lorin Maazel et Zubin Mehta. Il est invité en tant que violoncelle solo dans l’Estonian Festival Orchestra de Paavo Jarvi.

 

Depuis septembre 2017, Georgi est le violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de la Monnaie de Bruxelles, sous la direction d’Alain Altinoglu.

Né en Biélorussie, Georgi Anichenko commence ses études de violoncelle à l’âge de 5 ans au Collège Musical de Minsk avec Vladimir Perline. En 1996, Georgi obtient le 1er Prix du Concours International des jeunes interprètes à Moscou, et un an plus tard le Prix de virtuosité au Concours International Tchaikovsky Junior à Saint-Pétersbourg.

Georgi Anichenko recadré.jpeg