top of page

Ilan Zajtmann

Piano

En 2020, il est admis en master de piano dans la classe du Professeur Boris Berman, à la prestigieuse université Yale. Depuis son premier récital à Strasbourg en 2010, llan Zajtmann n'a cessé de se produire sur scène. 

 

Il n'était âgé que de 10 ans lorsqu'il jouait pour la première fois en soliste avec orchestre, à Salvador de Bahia, avec l'ensemble Neo jiba dirigé par Ricardo Castro, dans le premier concerto de Beethoven. Il est régulièrement invité à participer à des festivals, en solo ou en musique de chambre, en France ou à l'étranger. Malgré sa précocité, llan Zajtmann a toujours gardé ses distances avec le modèle de l'« enfant prodige». 

 

Loin de céder à la tentation d'une surenchère virtuose, il aborde les grandes oeuvres avec humilité, faisant sien ce mot d'Alfred Cortot: "le propre du grand artiste n'est pas d'ignorer la technique mais de l'oublier". En 2020, il enregistre son premier disque consacré à Frédéric Chopin.

Né à Lyon en 2001 dans une famille de musiciens, llan Zajtmann a étudié le piano avec son père dès l'âge de 3 ans. D'auditions en concours, il s'est familiarisé très tôt avec la scène et le public. 

 

Après ses études au conservatoire de sa ville natale, il a intégré en 2014 le CNSMD de Lyon dans la classe de Florent Boffard, puis celui de Paris où il a étudié avec Roger Muraro et Marie-Josèphe Jude. Il s'est aussi perfectionné à la Schola Cantorum au près du pianiste Igor Lazko. 

IMG_6050-min-77089f05_edited.jpg
bottom of page