Nikita Sorokine

Nikita Sorokine est né à Leningrad en 1990. En 2008 il termine ses études au Lycée Chorale Glinka pour ensuite intégrer le Conservatoire National de Saint- Pétersbourg et étudier la théorie de la musique. Depuis 2013 il prépare un doctorat au même conservatoire avec une thèse consacrée aux symphonies de Gustav Mahler. A Paris il a continué ce travail avec le soutien d’Henry-Louis de La Grange.

Pendant ses études au Conservatoire de Saint-Pétersbourg il était également pianiste accompagnateur dans les classes des professeurs de direction : Yuri Simonov, Vassili Sinaïski. Depuis 2016 il continue ses études en direction d’orchestre au Conservatoire National de Paris (professeur Alain Altinoglu).

 

Entre 2016 et 2019 il a participé à plusieurs master classes : avec David Zinman et l’Orchestre National de Lyon, avec Yuri Simonov et l’Orchestre Philharmonique de Moscou, avec Tougan Sokhiev et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et avec l’Ensemble Intercontemporain.

 

En 2019 il a gagné le Concours National Russe de Direction à la Philharmonie de Moscou.

 

Nikita Sorokine participe également à la préparation de l’édition critique de la Seconde symphonie d’Alexandre Borodine (Institut de l’Histoire des Arts, Saint-Pétersbourg).

 

Pendant ses études à Saint-Pétersbourg et à Paris il a composé la musique de chambre, les pièces pour orgue, chœur a capella et pour la formation de chambre. Actuellement il travaille sur un ballet d’après Oscar Wilde.