Quatuor MONA

Fondé en 2018, le Quatuor Mona est né de la rencontre de quatre jeunes musiciennes issues des quatre coins du monde.

Basé à Paris, le quatuor se produit dans les plus belles salles de la capitale, notamment à la Philharmonie de Paris, à l’Orangerie de Sceaux, au studio 104 de Radio France, à la salle Cortot dans la programmation du Centre de Musique de Chambre et au musée de l’Orangerie pour la Nuit du Quatuor. Malgré la jeune carrière du quatuor Mona, elles ont déjà partagé la scène avec de grands artistes tels que Emmanuel Pahud, Abdel Rahman El Bacha, Marie-Josèphe Jude et Philippe Graffin. Elles sont programmées dans des festivals français prestigieux tels que les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival Debussy, le Festival International de Musique de Chambre de Salon-de-Provence, les Journées du Quatuor à la Chapelle du Méjan d’Arles, le Festival International de Musique de Dinard et le festival Les Vacances de Monsieur Haydn à La Roche-Posay. 

Elles sont également emmenées à jouer dans toute l’Europe, au Festival International d’Edimbourg, au Théâtre Royal du parc de Bruxelles lors du festival Classissimo, au Printemps des Arts de Monte-Carlo ainsi qu’en Allemagne, dans la magnifique Dianasaal du Schloss Engers. Curieuses d’approcher des répertoires variés, elles collaborent avec des artistes de tous les horizons, notamment dans la pièce radiophonique Le Magnifique réunissant comédiens de la Comédie Française, musiciens de Jazz et quatuor à cordes.

Elles ont eu l’occasion de recevoir les conseils de grands musiciens tels que François Salque, Mathieu Herzog, Jérôme Pernoo, Rainer Schmidt (Quatuor Hagen), Valentin Erben (Quatuor Alban Berg), Martin Beaver (Tokyo String Quartet), ainsi que les musiciens des quatuors Modigliani et Ysaye. Elles comptent actuellement parmi les élèves de Günter Pichler, premier violon du quatuor Berg, dans la prestigieuse Escuela Reine Sofia à Madrid.

Le quatuor Mona est en résidence à Proquartet et à la fondation Villa Musica en Allemagne. Il participe à rendre accessible la musique à tous en donnant des concerts, en France et en Écosse, avec l’association Live Music Now de Yehudi Menuhin.

Verena Chen, violon
Roxana Rastegar, violon
Arianna Smith, alto
Caroline Sypniewski, violoncelle