La fibre pédagogique et le désir profond de transmettre ont amené le Directeur artistique, Jérôme Pernoo à créer l’école des mélomanes.


Tout au long de l'année et de façon plus intense dans les semaines qui précèdent le festival, un travail d'éveil à l'écoute de la musique est réalisé par Jérôme Pernoo et des musiciens du festival à l'école primaire, à l'école maternelle et avec les élèves du collège.

Par ailleurs le nombre des « spectateurs non avertis » qui ont découvert le plaisir de la musique de chambre, voire de la musique classique, grâce aux vacances de Monsieur Haydn grandit ; ils sont de plus en plus curieux de découvrir les clefs d’une écoute approfondie et posent de nombreuses questions aux musiciens révélant ainsi la nécessité d’étendre l’école des mélomanes aux adolescents et aux adultes. C'est donc en 2010 qu'a débuté cette nouvelle phase de développement de l’école des mélomanes où une centaine de personnes est venue échanger avec Jérôme Pernoo.

 

Sur le modèle des "cafés-philo", ces rencontres informelles se tiennent plusieurs fois dans l'année dans des bistrots de la Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse. Ainsi, Jérôme Pernoo est présent "au comptoir" pour répondre à toutes les questions sur la musique, les œuvres et le langage des compositeurs...