Encouragé par le succès d’un premier feuilleton, « Le violon virtuose qui avait peur du vide », diffusé pendant la première période de confinement en avril 2020, l’équipe du festival Les Vacances de Monsieur Haydn a demandé à Yann Ollivier d’écrire un nouveau feuilleton en 15 épisodes. Il n’en fallait pas plus pour que l’auteur de « En attendant Boulez » reprenne la plume pour un épilogue rocambolesque à La Roche-Posay.

 

Le fait que le violoncelliste et directeur artistique du festival Les Vacances de Monsieur Haydn, à l’esprit créatif, entraine l’équipe du festival avec la complicité de Yann Ollivier dans cette aventure innovante ne surprend personne, bien que ce genre d'aventure ne soit pas courant dans le domaine de la musique classique.

 

Les fidèles du festival Les Vacances de Monsieur Haydn et de sa page Facebook se souviendront certainement que l’édition 2019, celle des 15 ans du festival, avait été aussi marquée par l’organisation d’une enquête grandeur nature, à mi-chemin entre le Cluedo et l’escape game, dans les rues, les salles et les monuments de La Roche-Posay. Imaginée à l’occasion de la sortie chez Plon du roman « En attendant Boulez » de Yann Ollivier, musiciens et festivaliers avaient été invités à jouer des rôles ou mener des investigations au fil de ces trois jours de concerts sur le meurtre (imaginaire bien sûr) de la pianiste chinoise Han Li. L’enquête avait connu son apothéose et son dénouement lors du concert de clôture du festival – avec notamment l’arrestation publique et sur scène de Jérôme Pernoo et de Marie-José Monnot, le directeur artistique et la présidente de l’association Les Vacances de Monsieur Haydn par le lieutenant de police Jade Valois, associée pour l’occasion au détective privé Yves Figuier.

Le violoncelliste et l’auteur ont récidivé ! Et un an et demi après les faits, il est temps de refaire le point sur cette affaire avec Jade Valois, d’autant plus que des phénomènes étranges semblent s’être récemment produits dans la cité pourtant d’ordinaire si paisible de la Roche-Posay.

 

A partir du  20 avril 2021, nous vous invitons donc à nous retrouver, sur Facebook, Soundcloud et sur notre site, pour notre nouveau feuilleton : « Le Fantôme de La Roche-Posay », une série en quinze épisodes, délivrés tous les mardis, jeudis et samedis jusqu’au 15 mai. Cette série vous donnera aussi quelques indices sur la prochaine édition de notre festival que nous présenterons très bientôt !

Cliquez sur le pdf pour lire le dossier de presse

Cliquez sur le pdf pour lire le premier épisode